Le dieu nordique de la guerre, Odin, est aussi le pere de Thor

En tant que dieu suprême du système de croyance nordique, Odin est vénéré. Les documents que nous possédons sur Odin proviennent principalement de la mythologie nordique, bien qu’il ait été vénéré plus largement dans le paganisme germanique. Les documents écrits, comme les récits, et les découvertes archéologiques, comme les statues, contribuent à construire une image nuancée de ce dieu nordique (viking). De ce fait, la fonction et la nature précises d’Odin restent insaisissables. Odin est peut-être mieux connu comme le dieu nordique de la guerre, mais il est également vénéré comme un dieu de la sagesse. En outre, il est lié à l’au-delà, à l’art, à la magie et à la prévoyance. Odin, la divinité principale du panthéon nordique, figure en bonne place dans plusieurs légendes. Il est en outre l’ancêtre de l’héroïque Thor, figure marquante de notre époque pour ses impressionnantes prouesses physiques.

Odin, le dieu nordique, a également joué un rôle important dans la religion nordique.

Selon la légende, le nom d’Odin vient du mot proto-germanique « Wodanaz », qui peut être interprété comme « la colère », « le colérique », « l’inspiré » ou « l’inspirateur ». Tacite, un historien romain qui a vécu au premier siècle de notre ère, a fait l’une des plus anciennes allusions documentées à la divinité Odin dans son livre Germania. De tous les dieux, Mercure est celui que les gens vénèrent le plus, selon Tacite. Certains jours, il est permis de lui sacrifier des humains. On a fait remarquer que lorsque Tacite a dit que les anciens Germains adoraient Mercure, il parlait en fait d’Odin, car le jour de Mercure était reconnu comme le mercredi, ou « jour de Woden ».

Cependant, les propos de Tacite doivent être pris avec un grain de sel. Bien que les anciens Germains tenaient Odin en haute estime, il n’y a que peu de preuves que son culte était le plus répandu parmi tous les peuples germaniques. Il se peut aussi que Tacite ait fait une large généralisation sur la religion des peuples sur lesquels il écrivait. Une autre théorie suggère qu’Odin était moins apprécié du peuple que son fils Thor, bien qu’il soit vénéré par la classe dirigeante.

Odin, le dieu des Vikings, et ses nombreux descendants

En plus d’autres titres, Odin était également connu sous le nom de « Tout-Père ». Outre son statut de divinité créatrice, Odin était également adoré en tant que figure paternelle de nombreuses divinités. Une histoire prétend que Ginnungagap, un grand vide, existait au début des temps. C’est de ce vide que sont nés Niflheim et Muspelheim. Situé au nord de Ginnungagap, Niflheim était un désert glacial de glace, de givre et de brouillard. Muspelheim, quant à lui, s’est formé au sud de Ginnungagap et était une région brûlante caractérisée principalement par le feu, la lave et la fumée. Découvrez des accessoires vikings dans cette collection sur le site les-bijoux-vikings.com.

La vie émergea malgré les circonstances extrêmes. Niflheim abritait une source connue sous le nom de Hvergelmir, à laquelle les Nordiques attribuaient la source originelle de tous les cours d’eau glacés. Au total, Elivagar comptait 11 cours d’eau glacés. Depuis les hautes terres, ces rivières apportaient de l’eau qui finissait par geler dans la plaine de Ginnungagap. La couche de glace s’est agrandie avec le temps. Simultanément, la roche en fusion se déversait de Muspelheim dans la plaine de Ginnungagap. Un jour, elles se sont heurtées l’une à l’autre au milieu de Ginnungagap.

En raison de la collision entre les deux températures, la glace a fondu. Des gouttes de glace fondante ont formé ce qui semblait être une figure humanoïde. Pour les non-initiés, Ymir était le jotunn (géant) nordique original.

Un géant mâle et un géant femelle ont été conçus à partir de la transpiration d’Ymir pendant son sommeil. Lorsque l’une des jambes d’Ymir s’est unie à l’autre, un troisième géant, un fils nommé Thrudgelmir (ce qui signifie « Hurleur de force »), est né. Les premiers géants des glaces sont nés d’Ymir, et cette nouvelle race était allaitée par Audhumbla, une énorme vache également formée par la fonte des glaces à Ginnungagap.

Audhumbla mangeait en léchant un morceau de glace salée. Le premier dieu nordique est né de cet acte. Lorsque l’énorme vache a commencé à lécher le bloc de glace salée, des cheveux humains ont commencé à apparaître le tout premier jour. Une tête est apparue le deuxième jour, et le troisième jour, le corps entier avait été libéré. Buri était la première divinité à exister. D’une manière ou d’une autre, Buri a eu un fils nommé Borr, et Borr a épousé Bestla, qui était considéré comme un jotunn. Les trois premiers Ases – Odin, Vili et Ve – sont nés de Borr et Bestla. Les Ases étaient l’un des deux principaux groupes de dieux de la mythologie nordique.

Les Ases étaient en minorité, et les trois frères virent que les jotnars les remplaçaient constamment par de nouveaux géants. Ils décidèrent que tuer Ymir était leur seule option pour mettre fin à la crise. Odin et ses frères ont donc attendu que le géant s’endorme, puis l’ont attaqué pendant son sommeil. Mais Ymir s’est réveillé et une bataille mortelle a éclaté. Ymir fut tué à la fin. Le corps du jotunn gicla tellement de sang que la plupart de sa progéniture fut emportée. Deux des géants ont réussi à s’échapper. L’univers a été créé à partir des os d’Ymir par Odin et ses frères.

Releated

Simulation de course : comment ca marche ?

La simulation de course est le concept de courses virtuelles qui se déroulent sur des logiciels adaptés. Elle se concentre davantage sur la nécessité de comprendre des variables. Celles-ci comprennent la température des pneus, la géométrie de la suspension et la capacité de ressentir la réaction de la voiture sur le tarmac. Zoom sur la […]

Les informations essentielles sur le deguisement dinosaure

Votre enfant adorerait ressembler à un dinosaure et avoir le pouvoir d’être la créature féroce que tout le monde craint. Il peut y avoir de nombreuses occasions dans la vie de votre enfant où il doit se déguiser en personnage. La fête d’Halloween ou la fonction d’habillage à l’école sont les événements les plus courants […]